Les 10 commandements

croix

Valid XHTML 1.0 Transitional

Introduction : Les dix commandements du bonheur

Les dix commandements donnés par Dieu à Moïse, il y a près de 3000 ans, sont communs aux trois religions, juive, chrétienne et musulmane. Mais ne sont-ils pas devenus le fondement, la référence, pour la conduite de l’homme ? Pourquoi, dans toutes les sociétés, le bien est-il préférable au mal, le respect de la vie au meurtre, l’honnêteté au vol ou la vérité au mensonge ? Grâce aux « 10 commandements. »

Il est difficile de parler de la loi, parce que la loi est souvent abordée de façon négative. Sa définition est rugueuse : « La loi est un ensemble de prescriptions contraignantes émanant d’une autorité souveraine… » (dictionnaire Hachette ’99). La loi véhicule l’image du gendarme, mais aussi celle du jugement et du châtiment... pour celui qui est « hors la loi ».

L’ensemble des 10 commandements ne fait qu’énoncer ce que Dieu voudrait nous voir vivre dans nos relations avec lui et entre nous. Relations faites d’amour, de respect, de partage, d’honnêteté. Ce n’est pas pour rien que l'Apôtre Paul écrira que toute la loi de Dieu est résumée dans cette parole ; « Aime ton prochain comme toi-même ».

« La loi de Dieu est parfaite, elle nous redonne la vie. Toutes ses affirmations sont dignes de confiance. Aux gens sans détours, elle donne la sagesse. Justes sont ses exigences, elles font la joie du cœur…  » Psaume 19 : 8, 9.

Nous sommes des êtres moraux, et nous le savons pour ainsi dire intuitivement. Notre manière d'agir a un effet marquant sur nous-mêmes et sur nos semblables. Les grands penseurs de l'histoire humaine se sont efforcés de définir la conduite appropriée, les principes qui doivent la régir, mais n'ont pas pu créer un système universellement adopté. Au cours de ces dernières années, il s'est passé dans la pensée occidentale quelque chose d'intéressant comme conséquence de la frustration de l'homme dans la recherche des valeurs absolues.

Le relativisme moral a une influence néfaste sur la société, sur les adolescents en particulier qui, au moment où ils sont sur le point de définir leur identité, sont désorientés en se retrouvant à la dérive dans une société qui n'est pas capable de distinguer entre ce qui est moralement correct et ce qui ne l'est pas. Certains spécialistes considèrent que l'une des raisons de l'augmentation alarmante du nombre des suicides parmi les adolescents est précisément la désorientation morale qui les laisse sans une ancre à laquelle s'accrocher.

Dans la pensée judéo-chrétienne, le Décalogue a été considéré comme le fondement moral de la personne et de la société. Si la rédemption rétablit notre relation avec Dieu, les dix commandements définissent cette relation avec un Dieu d'amour et avec nos semblables.

Retour au sommaire