Foi ou doute ?

foi_doute

Valid XHTML 1.0 Transitional

D'un article de l'hebdomadaire « Le Point » sur l'évolution de la foi des Français, j'extrais ces quelques phrases :

« En-dehors des athées avisés et des croyants assurés, combien d'entre nous sont capables de mesurer leur niveau de croyance ou de scepticisme ? Un niveau, entre autres, qui peut varier non seulement au fil des années, mais d'un jour à l'autre, d'une heure à l'autre. Les grands théologiens le savent et le disent : la foi est au cœur du doute et le doute au cœur de la foi. Ils citent l'exemple des disciples d'Emmaüs qui, ayant reconnu le Christ ressuscité après qu'il les eût quittés, se dirent « qu'ils avaient le cœur tout brûlant » en l'écoutant quelques minutes plus tôt, alors qu'ils étaient à ce moment parfaitement désespérés puisqu'ils le croyaient mort à jamais."

Constat :

Il y a ceux qui ne croient pas en Dieu.
Il y a ceux qui y croient dur comme fer.
Et tous les autres qui doutent. Qui doutent certains jours plus que d'autres.

La foi est au cœur du doute et le doute au cœur de la foi.

Ainsi le doute ferait partie de la foi. Cette affirmation fournirait un bon sujet de philo pour le bac. Il est vrai que foi et doute sont des questions philosophiques. Et le comble, c'est que cette conception de la foi est sans doute finalement très éloignée de celle de la Bible, de l'Evangile.

Ce sont la religion et l'église qui ont fait de la foi une question théorique, philosophique, complètement éloignée de nos préoccupations et de notre vie quotidienne.

Saint Paul écrit, au début de sa lettre aux croyants de la ville de Colosses, située dans l'actuelle Turquie :

…nous avons entendu parler de votre foi en Jésus-Christ et de votre amour pour tous ceux qui appartiennent à Dieu. Cette foi et cet amour se fondent sur ce qui fait votre espérance, vous l'avez connue par la prédication de la vérité, le message de la Bonne Nouvelle. (colossiens chapitre 1)

L'Evangile, la Bible, enseigne que la foi ne peut être dissociée de l'amour. L'amour est une conséquence de la foi qui a elle-même pour base et pour fondement l'espérance.

Foi, Espérance et Amour : trois éléments indissociables

Que veut dire « avoir la foi » si l'espérance de ce que Dieu réserve dans les cieux à ceux qui lui font confiance. La vie éternelle, la présence de Dieu pour toujours n'y est pas profondément associée ?

Que veut dire « avoir la foi » si la conséquence de cette foi n'est pas une transformation profonde et radicale, par l'amour, de celui qui prétend l'avoir ?

Imaginons une petite parabole :

La foi, l'espérance et l'amour sont un peu comme un capital, un carnet de chèques avec lesquels vous feriez vos achats.

  • Avoir un capital « la foi » sans le carnet de chèques « l'espérance » ne sert à rien.
  • Le carnet de chèques « l'espérance » sans le capital « la foi » est inutile.
  • Le capital « la foi » avec le carnet de chèques « l'espérance » c'est bien.
  • A condition de s'en servir, de le dépenser : « l'amour ».

Celui qui prétend avoir la foi et l'espérance mais dont la vie n'a pas été transformée, au point d'être rendu capable d'aimer, c'est un peu comme ces clochards dont on apprend, après leur mort, qu'ils avaient un capital mais qu'ils n'en ont pas fait usage et ont continué à vivre dans la misère.

Illustration imparfaite, mais qui souligne l'esprit de l'Evangile. La foi, l'espérance et l'amour sont comme les éléments d'un tout.

Pourquoi notre foi est-elle habitée sans cesse par le doute ?

Parce que la religion ne nous enseigne pas cette foi de l'Evangile. Celle qui est indissolublement liée, comme pour former un tout, à l'espérance et l'amour.

Il suffirait, dit-on, d'être baptisé, d'avoir reçu certains sacrements. Il suffirait de respecter certains rites, certaines traditions ? Il suffirait de réciter quelques prières (quand ce ne sont pas d'autres qui récitent à votre place) ou d'avoir accompli certains gestes lors de cérémonie ? Le reste du temps on pourrait se désintéresser des choses de Dieu, se moquer de tout, vivre sans que ni la foi, ni l'espérance, ni l'amour, aient la moindre influence sur notre vie quotidienne ! Si c'est cela « croire », alors oui, il y a de quoi avoir des doutes !

Les disciples sur le chemin d'Emmanüs croient le Christ mort. Ils n'ont plus aucune espérance. Avec sa mort tout s'arrête. Mais quand ils le reconnaissent, ils comprennent qu'il est vivant. Cette certitude ravive leur espérance et efface leurs doutes.

Vous doutez ? Vous vous demandez si vous avez la foi ?

Pensez-vous comme la majorité des Français, qu'il existe une puissance supérieure, peut-être Dieu ?

Placez vraiment votre confiance en Jésus-Christ. Comprenez qu'il est mort pour votre péché, pour cette indifférence coupable envers Dieu, pour cette incapacité totale de faire le bien que vous voudriez faire, et pour cette facilité coupable à faire le mal. Mais, croyez aussi l'Ecriture, qui vous promet par Jésus-Christ une relation personnelle avec Dieu votre Créateur.

Une relation qui fera de vous non le sujet d'un Dieu despote, mais le fils, la fille, d'un Père plein d'amour, de bonté, de compassion. Une relation qui n'aura jamais de fin et qui se prolongera jusque dans la vie éternelle.

  • Laissez-vous transformer par Jésus-Christ.
  • Lui seul peut vous rendre capable d'aimer.
  • Lui seul peut vous donner d'aimer Dieu de tout votre cœur et votre prochain comme vous-même.
  • Lui seul peut briser le cercle vicieux du péché, du mal dans notre vie.
  • Lui seul peut vous donner la paix et la joie que procure l'espérance de la vie éternelle.

Souvenez-vous de ce que Paul disait aux croyants de Colosses :

« ...nous avons entendu parler de votre foi en Jésus-Christ et de votre amour pour tous ceux qui appartiennent à Dieu. Cette foi et cet amour se fondent sur ce qui fait votre espérance et que Dieu vous réserve dans les cieux. Cette espérance, vous l'avez connue par la prédication de la vérité, le message de la Bonne Nouvelle. »

Cette foi n'est pas exempte de doute. Mais fondée sur l'Evangile et sur l'Evangile seul, cette foi est solide. Cette foi n'est pas religieuse. Elle est tressée à l'espérance et à l'amour.

Lisez l'Evangile, examinez l'enseignement de Jésus.

Vous découvrirez que votre vie peut être complètement transformée par une vraie confiance en Jésus-Christ. Faites ce pas.