Le "mystère Jésus"...

chemin_jesus

Valid XHTML 1.0 Transitional

Trois grands hebdomadaires, l'Express, Le Point et le Nouvel Observateur ont publié chacun un article sur Jésus-Christ :

« Enquête sur Jésus, le Mystère Jésus »

Pour l'Express : 20 siècles après sa naissance, la vie du fils de l'homme reste l'une des plus formidables énigmes… Comme si la soif de savoir des hommes à son égard ne s'était jamais épuisée. Qui fut Jésus, le galiléen de Nazareth, ce fils de l'homme comme il s'est toujours nommé, celui que les disciples ont appelé le fils de Dieu ?

Qui fut celui dont le message, deux mille ans après sa naissance, passionne et divise le monde ? Aujourd'hui encore, quelques milliers d'historiens, de par le monde, scrutent, décortiquent, comparent quelques rares documents, pour essayer de cerner au-delà de toute croyance, la vérité de celui qui erra sur les routes de Palestine en prêchant .

L'article conclut :

« il subsistera toujours un mystère Jésus. Jamais on ne pourra reconstituer les détails de sa vie, de son évolution psychologique, de ses pensées profondes.«

Jésus-Christ, encore aujourd'hui, intrigue autant qu'il dérange. Son origine, son existence et surtout sa divinité ont toujours été attaquées, mises en question depuis vingt siècles.

Au cours de son ministère, le Christ lui-même a connu des remises en question. Pour ceux qui l'ont approché, qui l'ont écouté, et même pour certains de ses disciples, la question se posait : qui est celui-là ?

Dans le chapitre 6 de l'Évangile de Jean, Jésus donne un enseignement important sur sa personne, son origine, sa mission. Il révèle clairement comment nous pouvons le connaître et connaître Dieu au travers de Lui.

Voici l'essentiel de ce qu'il disait :

« Au lieu de travailler pour une nourriture périssable, travaillez pour celle qui dure pour la vie éternelle. Cette nourriture, c'est le Fils de l'homme qui vous la donnera, car Dieu le Père lui en a accordé le pouvoir en le marquant de son sceau… »
« C'est moi qui suis le pain de vie. Celui qui vient à moi n'aura jamais faim, celui qui vient à moi n'aura plus jamais soif… Tous ceux que le Père me donne viendront à moi… »
« Oui, telle est la volonté de mon Père : que tous ceux qui tournent leurs regards vers le Fils et qui croient en Lui, possèdent la vie éternelle, et moi, je les ressusciterai au dernier jour… »

Sans doute des paroles comme celles-ci vous laissent-elles perplexe ! Elles posent plus de questions qu'elles n'offrent de réponses. Même certains disciples du Christ ont dit, l'entendant parler ainsi : « Ce langage est bien difficile à accepter ! Qui peut continuer à l'écouter ! »

Le récit de Jean montre une fois encore que Jésus sait parfaitement ce que pensent ses auditeurs, il précise :

« Cela vous choque t-il ? Et si vous voyez le Fils de l'homme remonter où il était auparavant ? C'est l'Esprit qui donne la vie ; l'homme n'aboutit à rien par lui-même. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie…  » Aussi ajouta-t-il : « C'est bien pour cela que je vous ai dit : personne ne peut venir à moi si cela ne lui est accordé par le Père. A partir de ce moment-là, beaucoup de ses disciples l'abandonnèrent et cessèrent de l'accompagner. »

Approfondir ici tout ce que Jésus enseigne d'essentiel nous entraînerait trop loin. Depuis toujours, les hommes ont été confrontés à un « mystère Jésus ». Ce qu'il a affirmé est si fort, si dérangeant, si révolutionnaire. Pour accepter ce qu'il a proposé, nous devons mettre en cause notre système de valeurs et de pensée. Cela nous choque, disent les uns. Qui peut accepter un tel langage, disent les autres !

Pourtant depuis vingt siècles, des hommes et des femmes ont entendu, cru et accepté pour eux-mêmes ce que disait Jésus. Leur vie en a été bouleversée.

Nous allons maintenant nous intéresser à l'Évangile de Jean et à ce merveilleux dialogue entre Pierre et le Christ.
« Alors Jésus se tournant vers les douze leur demanda : « Et vous, ne voulez-vous pas aussi partir ? Mais Simon Pierre lui répondit : « Seigneur, vers qui irions-nous ? tu as les paroles de la vie éternelle. Nous avons mis toute notre confiance en toi et nous savons que tu es le Saint, envoyé de Dieu. »

C'est véritablement notre système de pensée qui est remis en question face au « mystère Jésus » !

L'apôtre Pierre souligne que c'est pour avoir placé leur confiance en Jésus que lui-même et les disciples ont compris et réalisé qu'il est le Saint, l'envoyé de Dieu. Ils ont cru et ils ont su. Cette certitude, savoir qui est vraiment Jésus, ils ne l'ont acquise qu'en réponse à leur foi. Nous, nous voudrions savoir avant de croire !

Jésus est contesté par ses contemporains. Ils soutiennent le contraire de ce qui est parfois dit du Christ aujourd'hui.

« Pourtant, lui, nous savons d'où il est ; mais le Christ, quand il viendra, personne ne saura d'où il est ! »

Ils sont déroutés parce qu'ils connaissent Jésus, ce charpentier de Nazareth. Ils connaissent sa famille, Marie sa mère. Joseph son beau-père, ses frères et sœurs. Ces faits les conduisent à douter.

Cet homme connu, apparemment sans surprise, peut-il être l'envoyé de Dieu ? Eux attendent un messie dont personne ne connaîtrait l'origine ! Or Jésus, ils le connaissent. Et nous, il nous faut des preuves pour que nous croyions. Nous ne pouvons pas accorder notre confiance sans démonstration. Est-ce bien sûr ?

Aurions-nous les preuves que Jésus est Fils de Dieu que nous ne croirions pas pour autant.

L'article de l'Express souligne :
« des historiens décortiquent, comparent quelques rares documents, pour essayer de cerner au-delà de toute croyance, la vérité de celui qui erra sur les routes de Palestine ».

Notez bien : « Au-delà de toute croyance… » C'est un non sens ! On apprend à marcher en marchant, à lire en lisant, à conduire en conduisant, et on découvre la vérité en croyant. C'est aussi simple que cela ! Vous connaîtrez Jésus, vous saurez qu'il est le Fils de Dieu, celui qui accorde le pardon des péchés et donne la vie éternelle, en lui accordant votre confiance.

En réponse à la question de Jésus, Pierre dit ce que des millions d'hommes et de femmes, à travers les siècles partout autour de la planète pourraient dire :

« Seigneur, vers qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle. Nous avons mis toute notre confiance en toi et nous savons que tu es le Saint envoyé de Dieu ».

En lui accordant votre confiance, vous allez connaître le Christ. Il est plein d'amour, modèle, exemple parfait pour tous les domaines de notre vie. Il est celui qui donne la force, le goût, l'envie de vivre, de pardonner, d'aimer et de servir Dieu et son prochain comme soi-même.

Notre vie l'intéresse. Il est prêt à vous prendre en charge, vous et vos difficultés, et à vous libérer de toute culpabilité.

« Venez à moi, dit Jésus, vous tous qui êtes accablés sous le poids d'un lourd fardeau et je vous donnerai du repos. »
Pour vous, y a-t-il un « mystère Jésus » ou voulez-vous lui accorder votre confiance ?