Dieu qui es-tu ?

dieu_qui_es_tu

Valid XHTML 1.0 Transitional

L'hebdomadaire l'Événement du Jeudi titrait en couverture de son numéro de décembre 1992

« Les frasques de Dieu »

Les sous-titres donnaient le ton : « En son nom, on ne s'est jamais autant massacré, en son nom, on justifie l'exclusion et l'intolérance, on le met à toutes les sauces, sous tous les déguisements et pourtant Dieu est universel et il est amour ».

L'article soulignait les différences extraordinaires entre les dieux que vénèrent les hommes à travers le monde.

Pour les chinois, les dieux sont les esprits des morts, soumis au destin contre lequel il ne peuvent rien. N'importe qui peut devenir un dieu après sa mort.

En Inde, Dieu est en chaque homme. Deux divinités sont à la base de tout, Shiva et Vishnu. La difficulté vient de ce que les dieux hindous peuvent avoir une multitude d'aspects. On dit, aux Indes, qu'il existe 33 millions de dieux…

Que dire des intégristes, qu'ils soient juifs, musulmans ou chrétiens ? Ils sont liés, plus ou moins directement à tant de conflits armés sur notre planète ! L'Événement du Jeudi faisait le triste recensement : Sri Lanka, Israël, Guatemala, Yougoslavie, Soudan, Irlande du Nord…

Les idées que les hommes se font sur les dieux sont aussi variées que leur imagination le leur permet. Mais derrière cette multiplication de dieux, il y a cette question universelle et bien réelle :

Qui est Dieu ?

Les athées disent qu'il n'y a pas de dieu. Les idéologies politiques athées ont essayé et essaient encore de convaincre plusieurs générations d'hommes et de femmes de son absence. Souvent, au travers de la persécution.

Les agnostiques prétendent qu'il est impossible de savoir s'il existe et s'évertuent à partager cette ignorance avec des millions d'hommes.

Les panthéistes disent que dieu est tout simplement partout dans la nature.

Si Dieu existe, l'Événement du Jeudi le souligne, il doit être universel et amour. Sans cela, il n'est pas Dieu. Il ne peut nous être comparable, comme les dieux grecs ou scandinaves, violeurs de filles, assassins et coléreux.

Le prophète Esaïe, dans les saintes écritures est précis : A qui comparerez-vous Dieu ? Et comment le représenterez-vous ? Ainsi toutes ces représentations de vieillard barbu et ventripotent sont des non-sens. J'en ai même vu un, au plafond d'une petite église Suisse, avec une auréole triangulaire !

La Bible est sans conteste l'ouvrage qui parle le plus de Dieu ; 3500 fois sous ce nom, 1250 sous celui de Seigneur. Bien d'autres titres et noms sont donnés à Dieu dans l'Écriture. Elle précise qu'il ne ressemble à rien ni à personne que nous connaissions. Si elle parle du bras, de la main, de l'œil ou de la bouche du Seigneur, c'est au sens figuré et cela ne signifie pas qu'il possède ces organes.

En revanche, la personne de Dieu y est décrite avec une extrême précision. Il est auto-existant, éternel, infini, tout puissant, omniscient, omniprésent, immuable, souverain…. Et l'on pourrait continuer.

Mais il est aussi amour. Quand la Bible dit que Dieu est amour, elle ne parle pas d'un amour sentimental, mais de l'amour absolu, l'amour parfait, éternel, qui se sacrifie, se donne et cherche le meilleur pour l'autre. Un amour fidèle indéfectible, immuable.

Même si les montagnes se mettaient à bouger, même si les collines venaient à chanceler, mon amour envers toi ne bougerait jamais, mon alliance de paix ne chancellerait pas. (Esaïe 54.10)

A son amour s'ajoutent d'autres qualités : sa miséricorde, sa grâce, sa bonté, sa générosité, sa patience, sa sagesse, sa fidélité. L'Écriture révèle encore bien d'autres vertus qui lui sont propres.

Dieu qui es-tu ? Voyez ce que dit le célèbre roi David :

« Mais toi, Seigneur, tu es un Dieu plein de tendresse qui nous fait grâce, et qui est lent à la colère, qui est riche en amour et en fidélité. » (Psaume 86.15)

Dieu ? Un Dieu plein de tendresse !

Oui, un Dieu de tendresse, de pardon, de miséricorde et de grâce !

Ce Dieu-là, oui, il vaut la peine que vous le connaissiez !