On ne nait pas chrétien...

bapteme_bebe

Valid XHTML 1.0 Transitional

... on le devient

Le christianisme est aujourd'hui en accusation. Nous assistons au déclin accéléré de la croyance et de la pratique religieuse. Cependant, de plus en plus nombreux, nos contemporains sont en quête de sens. Ils comprennent qu'on ne peut pas se contenter de vivre seulement sur le plan matériel. Il y a autre chose qu'il faut découvrir. De plus, ils ne peuvent pas se satisfaire dune pratique.

Religieuse de tradition, sentimentale, superstitieuse souvent. Ils sont en recherche et pourraient se laisser séduire par la nouvelle religiosité qui prétend offrir un nouvel art de vivre.

Pour ne pas s'égarer, il faut redécouvrir l'enseignement de Jésus-Christ.

Le message chrétien a été déformé, altéré. Il faut le redécouvrir. Pour cela il faut faire un retour aux sources. Voilà pourquoi nous vous encourageons à lire les évangiles et les lettres des apôtres.

Il ne suffit pas de porter le nom de chrétien pour être chrétien. Les juifs pratiquaient la circoncision. L'apôtre Paul les enseignait pour leur faire comprendre que ce signe extérieur n'était pas suffisant. Il écrivait aux romains :

« le vrai juif n'est pas celui qui l'est seulement en apparence et qui est circoncis seulement de façon visible, dans sa chair. Le vrai juif est celui qui l'est intérieurement, qui est circoncis dans son cœur, d'une circoncision qui dépend de l'esprit de Dieu et non de la loi écrite » (Romains 2:28-29).

L'application personnelle que nous pouvons en faire est fondamentale. Le vrai chrétien est celui qui l'est intérieurement, dans son cœur.

Pour devenir Chrétien, il faut d'abord se mettre à l'écoute des paroles du Christ.

Soyez disponible pour comprendre. Acceptez d'être interpelé. Gardez votre intelligence en éveil, mais ouvrez aussi votre cœur. « On ne voit bien qu'avec le cœur ». Laissez la parole de Jésus vous toucher jusqu'au plus profond de vous-même. Comme si elle était dite aujourd'hui. Elle ne vous laissera pas indifférent. Vous découvrirez les valeurs sûres qu'elle vous offre : le pardon, la paix, la joie, l'amour. L'air du temps souffle le doute. L'esprit de Dieu vous apportera des convictions.

Il faut croire la Parole de Dieu.

« Croyez en Dieu et croyez en moi » dit Jésus.

L'apôtre Paul écrit :

« Si tu confesses de ta bouche le seigneur Jésus et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé. Car c'est en croyant du cœur qu'on parvient à la justice, et c'est en confessant de la bouche qu'on parvient au salut, selon ce que dit l'Écriture : « Quiconque croit en lui ne sera pas confus. » (Jean 1.12/13)

Il faut laisser l'esprit de Dieu nous convaincre et nous transformer. C'est au cours de son entretien avec Nicodème, un des chefs des juifs et enseignant de la loi juive que Jésus-Christ a donné son enseignement sur l'un des plus importants fondements de la vie chrétienne : la nécessité d'une naissance spirituelle; Il faut renaître d'en haut, il faut naître de l'esprit.

La vie d'un être humain jaillit de la rencontre unique -qui d'ailleurs nous émerveille-, d'un spermatozoïde et d'un ovule. Cette oeuvre unique, merveilleuse, encore incompréhensible, nous a fait entrer, vous et moi, dans le monde visible des êtres et des choses. De même la révélation de l'esprit de Dieu, son action sur notre esprit et notre cœur fait germer en nous une vie nouvelle, spirituelle. Cette œuvre mystérieuse de Dieu nous fait entrer dans le monde invisible des choses de l'esprit. Notre esprit s'ouvre alors aux réalités spirituelles et nous permet de voir autrement, de voir selon la pensée de Dieu.

Être chrétien, c'est recevoir Christ, c'est croire en son nom.

« A tous ceux qui l'ont reçu, à tous ceux qui croient en son nom, il donne le pouvoir de devenir enfant de Dieu. » (Jean 1 versets 12 et 13)

Recevoir Jésus et croire en son nom, c'est tout simplement le reconnaître comme Dieu. C'est accepter l'autorité de ses paroles. C'est accepter d'avoir avec lui une relation spirituelle, une vraie communion. C'est le laisser éclairer notre vie et nous montrer ce qui ne va pas. C'est lui faire confiance.

A l'écoute de Jésus-Christ, révélation nous est donnée de la vie nouvelle qu'il propose. Nous apprenons à porter un autre regard sur ce que nous sommes et sur notre manière de vivre. Son message répond à notre recherche de sens. A l'écoute du Christ on apprend à se connaître. Se connaître est difficile. S'accepter est plus difficile encore. Jésus nous permet de regarder notre passé et nous en libère.

Être Chrétien, c'est comprendre l'importance de l'œuvre accomplie par Jésus-Christ en donnant sa vie sur la croix pour porter nos péchés et nous réconcilier avec Dieu son Père.

Voilà la vraie foi chrétienne. Elle n'est pas une vague croyance, ni l'élan émotionnel d'un moment. Elle est force et conviction. Elle est un OUI sans réserve à Jésus-Christ. Un OUI du cœur qui est suivi d'un OUI public de nos lèvres.

Être chrétien, c'est être enfant de Dieu.

Des hommes et des femmes nouveaux, nés non de la volonté de l'homme, mais de Dieu.

L'apôtre Jean conclut ainsi son évangile :

« Je vous ai écrit toutes ces choses pour que vous croyez que Jésus est le Christ, le fils de Dieu et qu'en croyant vous ayez la vie éternelle. » (Jean 20 verset 31).

L'évangile nous conduit à la foi. C'est en recevant son message que l'on devient chrétien.

L'apôtre Jean conclut ainsi sa première épitre :

« Je vous ai écrit toutes ces choses pour que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du fils de Dieu. » (Jean 5 verset 13)

La parole de Dieu nous donne de l'assurance.

C'est l'assurance de l'amour, l'amour d'un Père qui nous accueille, nous pardonne, nous donne la vie éternelle.

Voulez-vous devenir chrétien ?

C'est possible, aujourd'hui, maintenant.
Comment ? Tout simplement, humblement, en priant avec ces mots que nous vous suggérons :

« Mon Dieu, je m'approche de toi maintenant, comme un enfant s'approche de son Père. Merci de m'accueillir, merci de me pardonner toutes mes fautes. Donne-moi ton Esprit, change mon cœur et viens habiter en moi pour que je sois une nouvelle créature. Merci, Père, je croix que tu exauces ma prière. »