Dieu intéresse-t-il les Français ?

drapeau

Valid XHTML 1.0 Transitional

« Dieu intéresse-t-il les Français ? »

Sous ce titre est paru, une grande enquête dans le magazine « La Vie ». Appuyée par un sondage « CSA La Vie », elle révèle qu'un français sur deux demande plus de « culture religieuse ».

A la question : « Personnellement êtes-vous beaucoup, ou plutôt intéressé par les questions religieuses ? »

Réponse : oui à 47 %. Seules, 24 % des personnes interrogées disent ne pas être intéressées du tout par les questions religieuses.

Ou encore : « on dit qu'il y a aujourd'hui un intérêt de plus en plus grand pour les questions religieuses ; le pensez-vous aussi ?

Réponse : « oui » à 46% et « non » à 45%

Une autre question avait pour but d'évaluer les motifs d'intérêt religieux. 60% des personnes interrogées déclarent que ce qui peut expliquer cet intérêt est que : « les gens sont perdus, ils ont besoin de retrouver des valeurs sûres, des repères... »

Cette enquête fournit bien d'autres renseignements.

Par exemple, que la télévision n'est pas le lieu où les français désirent qu'on leur parle de Dieu.

Dieu intéresse-t-il les Français ? était donc la question de cette enquête. J'aimerais renverser cette question.

Dieu s'intéresse-t-il aux Français ? Pensez-vous que Dieu s'intéresse aux Français ? Un sondage révèlerait sans doute, que les Français dans leur majorité, ne croient pas que Dieu puisse s'intéresser à eux !

Pourtant rien n'est plus faux. Dieu s'intéresse à vous. Oui, Dieu, lui s'intéresse à vous d'une manière très personnelle et très directe. Mais moi, répondrez-vous, je ne m'intéresse pas à Dieu ! Possible, mais Dieu, lui, se préoccupe de vous, malgré tout.

C'est ainsi !

De nombreux passages de la Bible démontrent que Dieu s'intéresse à vous de façon personnelle pour au moins deux raisons.

La première : Il veut que vous soyez sauvé.

Simple déclaration de bonne intention de la part de Dieu ? Non beaucoup plus que cela. Dieu voudrait que chaque homme, chaque femme, soit sauvé et échappe au jugement autant qu'à la perdition éternelle. Le texte le plus connu de la Bible est certainement celui de l'Évangile de Jean.

Jean 3.16 :« Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son fils unique pour que tous ceux qui mettent leur confiance en lui échappent à la perdition et qu'ils aient la vie éternelle. »
Dieu s'intéresse à vous pour une deuxième raison : parce qu'il vous aime.

Vous n'y croyez pas ! Dieu a exprimé la qualité, la grandeur de son amour dans la Bible :

« D'un amour éternel je t'aime, c'est pourquoi je t'attire par l'affection que je te porte. » (Jérémie 31.3)

Vous vous dites peut-être : « Mais quand, comment, Dieu a-t-il montré, témoigné, prouvé son amour à mon égard ? Ma vie n'a jamais été facile. Elle ne m'a apporté que des mauvaises choses. Il y a trop d'injustices ! Je ne vois ni quand, ni comment, ni en quoi Dieu m'aurait prouvé sont amour ! »

Voici comment Dieu prouve l'amour qu'il a pour nous :

« Alors que nous étions encore pécheurs, le christ est mort pour nous. A peine accepterait-on de mourir pour un juste ; peut-être quelqu'un aurait-il le courage de mourir pour le bien. Mais christ est mort pour des pécheurs qui ne se souciaient pas de lui. » (Romains 5.7 et 8).

Dieu s'intéresse à vous alors même que vous ne vous intéressez pas à lui. Dieu vous aime alors même que vous êtes indifférents à son amour. Dieu a donné son fils unique.

Il l'a laissé mourir sur la croix, comme prix de votre rachat, pour vous libérer du péché.

Il reste d'après ce sondage, qu'un Français sur deux s'intéresse à Dieu !

Pour tous ceux-là, voici ce que dit Jésus-Christ :
« Le chemin c'est moi, parce que je suis la vérité et la vie. Personne ne va au Père sans passer par moi. Si vous me connaissez vous connaîtrez mon père. » (Jean 14.6)

Alors voulez-vous accorder votre confiance à Jésus-Christ ?

Il vous fera connaître Dieu, vous mettra en contact avec lui, vous permettra de le connaître.

C'est à vous de choisir. Dieu, lui, n'en démord pas : il s'intéresse à vous.